«

»

Le BAFA, la formation des animateurs

Tu as 17 ans et tu es intéressé par l'animation en accueil de loisirs ? Du 16 au 23 avril 2017, le Centre Socio-Culturel Arthur Rimbaud d'Obernai accueillera une formation générale au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, le BAFA.

Le BAFA en 3 étapes

Ce premier volet de formation permet d'acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation en accueil collectif et éducatif de mineurs (ACEM). La formation générale de 8 jours en externat, est assurée par l'AROÉVEN, association d'éducation populaire. Le BAFA est un diplôme non professionnel, reconnu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative qui permet d'encadrer des groupes d'enfants et d'adolescents dans les accueils de loisirs, les séjours de vacances, les accueils périscolaires…

Le BAFA, un plus dans un CV, un job en été !

La seconde étape consiste en un stage pratique de 14 jours en accueil collectif de mineurs qui permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation. Il peut être réalisé au Centre Arthur Rimbaud dans le cadre de son accueil de loisirs d'été sans hébergement au sein d'une équipe dynamique et expérimentée.

La formation se termine par un stage d’approfondissement de 6 jours permettant d'analyser les acquis et de les compléter.

 

Aller à la barre d’outils