↑ Revenir à Le centre

Historique

Février 1988

1ère rencontre inter associations au sujet des situations difficiles dans lesquelles de trouvent des familles, principalement dans le quartier Europe. Le MOUVEMENT FAMILIAL D’ALSACE (M.F.A.) qui existe depuis 1970, est présent lors de cette rencontre. Le MFA réunit des militants qui défendent l’intérêt des familles dans ce quartier. Il s’agit de proposer des initiatives, des animations en direction des populations concernées.

Septembre 1988

Le MFA d’Obernai et des associations locales se proposent de mettre en place une animation de quartier régulière et de qualité. Elles trouvent conseil auprès du Fond d’Action Social et de la Fédération des Centre Sociaux et SocioCulturels du Bas-Rhin. Du personnel est embauché pour les cycles périscolaires, linguistiques puis pour l’animation globale. Les bénévoles soutiennent les projets.

Septembre 1989

La Ville d’Obernai soutient le projet d’animation globale. Une nouvelle section se crée pour les jeunes en 1991. L’association M.F.A., avec ses salariés, s’est formée et a réfléchi au projet Centre Social avec des actions en direction et avec des populations en voie de précarité, grâce à l’accompagnement de la Fédération des Centres Sociaux du Bas-Rhin.

Novembre 1991

Obtention de l’agrément Centre SocioCulturel de la CAF du Bas-Rhin. Le nom d’Arthur Rimbaud est choisi en commémoration de la date anniversaire de sa mort (1891) et pour une phrase célèbre qu’écrivit le poète :

« Nous n’avons pas de place à prendre, mais devons être des passeurs qui aident les autres à faire quelque chose… » A. Rimbaud

1992-2002

En 10 ans, les actions du Centre Arthur Rimbaud se développent et le nombre de salariés passe progressivement de 4 à 13. Les activités se déroulent dans différents lieux (appartements HLM, locaux de la ville, écoles).En 1998, un programme de construction d’un nouvel équipement de 1700 m² est adopté. En 2001, l'association assiste à la construction de son nouvel équipement, avenue de Gaïl. En septembre 2002, le nouvel équipement du Centre Socioculturel accueille son public.

 

Octobre 2002

L’équipe du centre s’installe dans un nouveau bâtiment cofinancé par la ville d’Obernai et la CAF et mis à disposition par la ville.

2004

Le centre se dote d'un espace multimédia.

Avril 2010

Ouverture de la cafétéria, dont la vocation est d'être un point d’accueil et d'échanges.

Janvier 2013

Le Centre est missionné par la communauté de communes pour assurer l'animation jeunes sur le territoire du Pays de Sainte-Odile.

 

Le Centre / Présentation / Les équipes du CentreOffres d'emploi / Etre bénévole / Instances

 

Aller à la barre d’outils