↑ Revenir à Le centre

Présentation

Missions et objectifs

Notre centre contribue à développer les activités socioculturelles qui favorisent le bien-être des familles, et permettent de renforcer les mixités entre tous les habitants d'Obernai.

Arthur Rimbaud est un lieu d'accueil privilégié, convivial, et ouvert à tous, sans distinction. Notre programme à été conçu pour les familles. N'hésitez pas à en profiter, à rencontrer de nouvelles personnes, à nous faire part de vos idées. Et si vous êtes séduits, vous serez les bienvenus dans la grande famille de nos bénévoles, pour devenir à votre tour, un décideur de nos animations locales.

Le président,
Roger Mauvilly

 

Missions CAF

Le Centre Socioculturel Arthur Rimbaud dispose d'un agrément délivré par la Caisse d'Allocations Familales du Bas-Rhin et a pour mission d'être :

1. un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

2. un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle, lieu d’échanges et de rencontres entre les générations, favorisant le développement des liens sociaux et familiaux.

3. un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

4. un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, le centre social contribue au développement du partenariat.

Il est affilié à la fédération  des Centre Socioculturels du Bas-Rhin et participe activement à ses travaux.

 

Les grands axes du projet

  • Organiser notre communication pour créer du lien interne et externe
  • Développer une dynamique d'engagement citoyen
  • Reforcer les solidarités en mutualisant les ressources internes et externes

 

Le Centre en quelques chiffres

Le Centre c'est :

  • un territoire de près de 18000 habitants sur la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile
  • 515 familles adhérentes dont 389 enfants, 310 jeunes et 133 adultes inscrits aux activités (chiffres relevés au 31 août 2013)
  • une équipe de 23 salariés et 33 bénévoles

 

Fonctionnement

Le Centre Arthur Rimbaud est une associaiton régie sous la loie 1901. Elle est administrée par un Conseil d'Administration (C.A) composé de trente et un membre au plus qui se réunit au moins cinq fois par an. Ces membres sont répartis en trois groupes distinct :
– le bureau de l'association compte de 5 à 7 membres actifs participant à la gestion et à l'animation du Centre. Ils sont élus pur une durée de 1 an et rééligibles par tiers. Il est composé d'un Président, d'un Vice-Président, d'un secrétaire, d'un trésorier et de un à trois assesseurs.
– le conseil d'administration est composé de 8 à 14 membres présentés par les comités d'activités et d'animations du Centre, élus pour une durée de 3 ans.
– les membres de droit représentent les organismes publics, l'Etat, la Fédération des Centres Socio-culturels, la Caisse d'Allocations Familiales, le Conseil Général du Bas-Rhin avec voix consultative et la Ville d'Obernai avec une voix délibérative.

Peuvent également assister au CA les membres associés représentant une organisation sociale, culturelle ou sportive.

Une Assemblée Générale (A.G.) annuelle réunit tous les membres de l'association disposant chacun d'une voix délibérative.

Documents à télécharger : Statuts de l'association  Version du 13 juin 2015 / Règlement intérieur

 

Le CentreLes équipes du CentreOffres d'emploi / Etre bénévole / Instances / Historique

 

 

Aller à la barre d’outils